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L'alimentation du cheval / Wolter, Roger
Titre : L'alimentation du cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolter, Roger, Auteur ; Charles Barré, Auteur ; Philippe Benoit, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. France agricole Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XIV-401 p.) Présentation : ill. en coul., fig., tab., couv. ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-265-9 Note générale : La couverture porte en plus : "Le Wolter", "Des conseils pratiques pour tous les acteurs de la filière" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cheval Alimentation Comportement alimentaire Rationnement Note de contenu :
Bibliogr. p.389-395. GlossairePermalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6164 L'alimentation du cheval [texte imprimé] / Wolter, Roger, Auteur ; Charles Barré, Auteur ; Philippe Benoit, Auteur . - Paris (France) : Ed. France agricole, 2014 . - 1 vol. (XIV-401 p.) : ill. en coul., fig., tab., couv. ill. en coul ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85557-265-9
La couverture porte en plus : "Le Wolter", "Des conseils pratiques pour tous les acteurs de la filière"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cheval Alimentation Comportement alimentaire Rationnement Note de contenu :
Bibliogr. p.389-395. GlossairePermalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6164 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003522 403 WOL Livre ISFAR Elevage Sorti jusqu'au 27/05/2024 Alimentation, compléments et friandises : comment bien nourrir son cheval / Barbara Pirnay
Titre : Alimentation, compléments et friandises : comment bien nourrir son cheval Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Pirnay, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2006 Collection : Connaître son cheval Importance : 127 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Compléments alimentaires Friandises Cheval Comportement alimentaire Anatomie Digestion Rationnement Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9523 Alimentation, compléments et friandises : comment bien nourrir son cheval [texte imprimé] / Barbara Pirnay, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2006 . - 127 p. : ill. couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Connaître son cheval) .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03050 403 PIR Livre ISFAR Elevage Disponible Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes / Adama Sène
Titre : Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adama Sène, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2014 Importance : 43 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2014] Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Cheval Transport hippomobile Contraintes Thiès Sénégal Conducteurs Charrettes Résumé : Le cheval, grâce aux nombreux services qu’il rend à l’homme, est considéré comme une parfaite incorporation de toutes les vertus : noblesse, souplesse, rapidité. C’est un animal docile sobre et endurant. Il est très apprécié pour le trait léger pour les travaux agricoles, le transport des personnes, des marchandises, d’exhaure d’eau, etc. La prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’exploitent. C’est dans ce contexte que nous s’intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Thiès avec comme thème de mémoire « Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes ». L’objectif général de cette étude est d’évaluer les conditions d’exploitation des chevaux au niveau du transport hippomobile dans la ville de Thiès, afin d’améliorer la prise en charge de leur bien-être pour une promotion socio-économique des acteurs de la filière. Pour y arriver nous avons caractérisé les conducteurs, identifié et comparé les conditions d’exploitation afin de déterminer le niveau de prise en charge du bien être des chevaux entre calèches et les charrettes. Nous avons identifié les contraintes liées à leur travail et proposé des recommandations pour l’amélioration du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles. Nous avons effectué un échantillonnage de population cible de nos enquêtes en appliquant la formule de Bernoulli. Ainsi, avec 1200 attelages correspondant aux chevaux vaccinés en 2012/2013, on a obtenu un échantillon de 291 conducteurs de véhicules hippomobiles dont 182 cochers de calèches et 109 charretiers. Les résultats obtenus ont révélé que seuls les hommes de 13 à 74 ans investissent ce métier et que seuls 16% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Concernant l’habitat des chevaux, 66,8% conducteurs de calèches et 75,23% des charretiers exposent leurs chevaux en plein air, 24,18% des conducteurs de calèches et 14,68% des charretiers mettent en repos leurs chevaux sous un arbre, 7,14% des conducteurs de calèches et 6,67% des charretiers disposent d’un hangar « mbaar » et seulement 4% de part et d’autre logent leurs chevaux dans un endroit adéquat « logement moderne ». Concernant le matériel d’exploitation, 79,72% des charretiers et 74,18% des conducteurs de calèches utilisent des harnais en matière synthétique, 10,09% des charretiers et 25,82% des conducteurs de calèches ont des harnais mixtes, et seulement 0,34% des enquêtés disposent de harnais en cuir. Quant à leur appréciation, seulement 1,71% des enquêtés dont 0,55% des conducteurs de calèches et 3,67% des charretiers ont un harnachement de bonne qualité. Concernant l’alimentation, elle se fait par une distribution de fanes d’arachide avec du mil et de l’aliment industriel. Le rythme de distribution s’effectue à 85,22% deux fois par jour (midi et soir) et 14,78% à trois fois par jour (matin midi et soir). En plus, seulement 17,43% des charretiers contre 4,94% des conducteurs de calèches font régulièrement des suivis sanitaires. Enfin, les affections les plus fréquentes dans la zone sont identifiées.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6280 Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes [texte imprimé] / Adama Sène, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2014 . - 43 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2014]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être Cheval Transport hippomobile Contraintes Thiès Sénégal Conducteurs Charrettes Résumé : Le cheval, grâce aux nombreux services qu’il rend à l’homme, est considéré comme une parfaite incorporation de toutes les vertus : noblesse, souplesse, rapidité. C’est un animal docile sobre et endurant. Il est très apprécié pour le trait léger pour les travaux agricoles, le transport des personnes, des marchandises, d’exhaure d’eau, etc. La prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’exploitent. C’est dans ce contexte que nous s’intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Thiès avec comme thème de mémoire « Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes ». L’objectif général de cette étude est d’évaluer les conditions d’exploitation des chevaux au niveau du transport hippomobile dans la ville de Thiès, afin d’améliorer la prise en charge de leur bien-être pour une promotion socio-économique des acteurs de la filière. Pour y arriver nous avons caractérisé les conducteurs, identifié et comparé les conditions d’exploitation afin de déterminer le niveau de prise en charge du bien être des chevaux entre calèches et les charrettes. Nous avons identifié les contraintes liées à leur travail et proposé des recommandations pour l’amélioration du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles. Nous avons effectué un échantillonnage de population cible de nos enquêtes en appliquant la formule de Bernoulli. Ainsi, avec 1200 attelages correspondant aux chevaux vaccinés en 2012/2013, on a obtenu un échantillon de 291 conducteurs de véhicules hippomobiles dont 182 cochers de calèches et 109 charretiers. Les résultats obtenus ont révélé que seuls les hommes de 13 à 74 ans investissent ce métier et que seuls 16% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Concernant l’habitat des chevaux, 66,8% conducteurs de calèches et 75,23% des charretiers exposent leurs chevaux en plein air, 24,18% des conducteurs de calèches et 14,68% des charretiers mettent en repos leurs chevaux sous un arbre, 7,14% des conducteurs de calèches et 6,67% des charretiers disposent d’un hangar « mbaar » et seulement 4% de part et d’autre logent leurs chevaux dans un endroit adéquat « logement moderne ». Concernant le matériel d’exploitation, 79,72% des charretiers et 74,18% des conducteurs de calèches utilisent des harnais en matière synthétique, 10,09% des charretiers et 25,82% des conducteurs de calèches ont des harnais mixtes, et seulement 0,34% des enquêtés disposent de harnais en cuir. Quant à leur appréciation, seulement 1,71% des enquêtés dont 0,55% des conducteurs de calèches et 3,67% des charretiers ont un harnachement de bonne qualité. Concernant l’alimentation, elle se fait par une distribution de fanes d’arachide avec du mil et de l’aliment industriel. Le rythme de distribution s’effectue à 85,22% deux fois par jour (midi et soir) et 14,78% à trois fois par jour (matin midi et soir). En plus, seulement 17,43% des charretiers contre 4,94% des conducteurs de calèches font régulièrement des suivis sanitaires. Enfin, les affections les plus fréquentes dans la zone sont identifiées.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003218 E033 SEN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible 003218 b E033 SEN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal / Aliou Gueye
Titre : Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliou Gueye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2010 Importance : 57 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010] Langues : Français (fre) Mots-clés : Épizootie Peste équine Impact économique Transport hippomobile Cheval Calèches Charrettes Fleuve Sénégal Résumé : La production et les usages du cheval au Sénégal sont ancrés à la fois dans l’histoire et dans l’agriculture. Le cheval a toutefois acquis un nouveau statut et est devenu le support d’une filière économique complexe, mais en plein développement. L’élevage du cheval est largement diversifié tant par les races que par la géographie, les circuits de valorisation et de commercialisation sont variables en fonction des différentes utilisations : courses, sports et loisirs équestres, trait. Cette étude décrit la situation de l’économie du cheval dans le Delta du
Fleuve Sénégal et évalue l’impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Ainsi 244 attelages (134 calèches et 110 charrettes) ont été tirés au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers, les propriétaires, la gestion et la conduite des chevaux (alimentation, prix d’achat, santé, etc.), les résultats économiques et enfin le coût économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Avec un travail de 7 jours/7 et 6 ± 1,4 h par jour avec un maximum de 12 h et un minimum de 2 h, les calèches et les charrettes ont des chiffres d’affaires moyens quotidiens respectifs de 5.700 Fcfa et 8.345 Fcfa, et ont généré une marge brute quotidienne de 3.065 Fcfa et 5.740 Fcfa soit 52 et 68 % de leur chiffre d’affaires quotidien. La marge brute ou gain net monétaire est de 1.096.055 Fcfa par an pour une calèche ce qui représente 6,2 fois le capital investi (cheval, attelage et accessoires), qui est de 177.585 en moyenne. La marge brute d’une charrette est de 2.073.480 Fcfa soit 12 fois le capital investi qui est de 164.885 Fcfa. Le coût économique total de l’épizootie de peste équine de 2007 dans le Delta est estimé à 17.712.160 Fcfa. Il a été constaté que 42,42 % de ce coût économique est dû aux pertes qui sont survenues par mortalité ou par morbidité, tandis que le reste, est dû au coût de contrôle de la maladie. Ce l’éleveur aurait perdu 389.790 Fcfa ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte socio-économique. Cet impact a été influencé par l’action de plusieurs facteurs dont le plan de lutte d’urgence mis en place par les autorités sénégalaises. L’importance économique est illustrée et des recommandations sont proposées pour un meilleur développement de l’élevage du cheval au Sénégal en général et dans la Delta en particulier.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6799 Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal [texte imprimé] / Aliou Gueye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2010 . - 57 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épizootie Peste équine Impact économique Transport hippomobile Cheval Calèches Charrettes Fleuve Sénégal Résumé : La production et les usages du cheval au Sénégal sont ancrés à la fois dans l’histoire et dans l’agriculture. Le cheval a toutefois acquis un nouveau statut et est devenu le support d’une filière économique complexe, mais en plein développement. L’élevage du cheval est largement diversifié tant par les races que par la géographie, les circuits de valorisation et de commercialisation sont variables en fonction des différentes utilisations : courses, sports et loisirs équestres, trait. Cette étude décrit la situation de l’économie du cheval dans le Delta du
Fleuve Sénégal et évalue l’impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Ainsi 244 attelages (134 calèches et 110 charrettes) ont été tirés au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers, les propriétaires, la gestion et la conduite des chevaux (alimentation, prix d’achat, santé, etc.), les résultats économiques et enfin le coût économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Avec un travail de 7 jours/7 et 6 ± 1,4 h par jour avec un maximum de 12 h et un minimum de 2 h, les calèches et les charrettes ont des chiffres d’affaires moyens quotidiens respectifs de 5.700 Fcfa et 8.345 Fcfa, et ont généré une marge brute quotidienne de 3.065 Fcfa et 5.740 Fcfa soit 52 et 68 % de leur chiffre d’affaires quotidien. La marge brute ou gain net monétaire est de 1.096.055 Fcfa par an pour une calèche ce qui représente 6,2 fois le capital investi (cheval, attelage et accessoires), qui est de 177.585 en moyenne. La marge brute d’une charrette est de 2.073.480 Fcfa soit 12 fois le capital investi qui est de 164.885 Fcfa. Le coût économique total de l’épizootie de peste équine de 2007 dans le Delta est estimé à 17.712.160 Fcfa. Il a été constaté que 42,42 % de ce coût économique est dû aux pertes qui sont survenues par mortalité ou par morbidité, tandis que le reste, est dû au coût de contrôle de la maladie. Ce l’éleveur aurait perdu 389.790 Fcfa ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte socio-économique. Cet impact a été influencé par l’action de plusieurs facteurs dont le plan de lutte d’urgence mis en place par les autorités sénégalaises. L’importance économique est illustrée et des recommandations sont proposées pour un meilleur développement de l’élevage du cheval au Sénégal en général et dans la Delta en particulier.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002801 E010 GUE Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible Insémination artificielle équine au haras de Dahra : Etat des lieux et perspectives de développement / Ningue, Pape Malick
Titre : Insémination artificielle équine au haras de Dahra : Etat des lieux et perspectives de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ningue, Pape Malick, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2011 Importance : 53 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2011] Langues : Français (fre) Mots-clés : Insémination artificielle équine Jument Produit amélioré Amélioration de la race Cheval Conduite sanitaire Haras Dahra Djoloff Louga Résumé : L’amélioration de la race chevaline au Sénégal par le biais de l’insémination artificielle a été amorcée depuis longtemps du fait de l’intérêt économique, culturel et social de cet animal. En ce sens, le cheval est présent dans plusieurs secteurs d’activité tels que les transports hippomobiles urbains et ruraux, la traction agricole, l’industrie des courses hippiques, la commercialisation des produits améliorés, etc. Cette étude menée dans la région de Louga particulièrement au niveau du haras de Dahra Djoloff a pour but de faire l’état des lieux sur l’insémination artificielle équine afin de dégager des perspectives pour un lendemain meilleur. Ce faisant, il s’agit d’identifier les éleveurs de chevaux pratiquant l’Insémination Artificielle Equine (IAE), de mettre en relief leur degré d’organisation, d’étudier la conduite des juments inséminées et l’entretien du produit amélioré, d’avoir une idée sur le devenir de ces produits mais aussi d’identifier les différents maux qui gangrènent la pratique de l’IAE. Pour ce faire, nous avons fait une revue bibliographique pour mieux cerner le cadre de l’étude et les différents aspects de l’insémination artificielle équine. Ensuite nous avons procédé à des enquêtes auprès des éleveurs de chevaux pratiquant l’IAE après avoir fait un échantillonnage sur la base des données des registres d’insémination. Ainsi, cinquante propriétaires de jument répartis dans les localités de Dahra, Louga, Linguère et Thiamène Cayor ont été retenus. Nous avons également interrogé des personnes ressources intervenant dans le milieu. Les résultats montrent une diversité ethnique et professionnelle des propriétaires de chevaux avec un fait marquant qui est la prédominance des hommes (100%) d’une quarantaine d’années dans la pratique d’élevage de chevaux. Il découle de nos investigations que 62% des propriétaires sont affiliés à une organisation contre 38%. Un effectif moyen de trois (3) chevaux par propriétaire et une dominance des races locales sur les races améliorées ont été décelés. Ceux-ci justifient la faiblesse des résultats dans l’IAE avec pour ces quatre dernières années des moyennes de 02 juments inséminées et 02 naissances de produits améliorés par propriétaire. Il ressort aussi des enquêtes que la commercialisation (76%) est la motivation première des propriétaires et que les turfistes (72%) sont les principaux acheteurs avec des prix qui peuvent aller jusqu’à 3 000 000 Fcfa. Concernant le suivi sanitaire des juments, 90% des propriétaires les vaccinent contre la peste équine et 78% procèdent à des déparasitages. Il est noté aussi la pratique de la complémentation des juments gravides et elle concerne 86% de propriétaires. L’attention particulière accordée aux produits améliorés a été mis en relief et celle-ci se justifie par les recettes escomptées dans la vente de ce dernier. Au regard de ces résultats, force est de constater qu’une bonne politique de l’Etat suivi d’une organisation des acteurs de la filière équine ne seraient que bénéfique pour la promotion de ce secteur de l’économie de notre pays.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6759 Insémination artificielle équine au haras de Dahra : Etat des lieux et perspectives de développement [texte imprimé] / Ningue, Pape Malick, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2011 . - 53 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2011]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Insémination artificielle équine Jument Produit amélioré Amélioration de la race Cheval Conduite sanitaire Haras Dahra Djoloff Louga Résumé : L’amélioration de la race chevaline au Sénégal par le biais de l’insémination artificielle a été amorcée depuis longtemps du fait de l’intérêt économique, culturel et social de cet animal. En ce sens, le cheval est présent dans plusieurs secteurs d’activité tels que les transports hippomobiles urbains et ruraux, la traction agricole, l’industrie des courses hippiques, la commercialisation des produits améliorés, etc. Cette étude menée dans la région de Louga particulièrement au niveau du haras de Dahra Djoloff a pour but de faire l’état des lieux sur l’insémination artificielle équine afin de dégager des perspectives pour un lendemain meilleur. Ce faisant, il s’agit d’identifier les éleveurs de chevaux pratiquant l’Insémination Artificielle Equine (IAE), de mettre en relief leur degré d’organisation, d’étudier la conduite des juments inséminées et l’entretien du produit amélioré, d’avoir une idée sur le devenir de ces produits mais aussi d’identifier les différents maux qui gangrènent la pratique de l’IAE. Pour ce faire, nous avons fait une revue bibliographique pour mieux cerner le cadre de l’étude et les différents aspects de l’insémination artificielle équine. Ensuite nous avons procédé à des enquêtes auprès des éleveurs de chevaux pratiquant l’IAE après avoir fait un échantillonnage sur la base des données des registres d’insémination. Ainsi, cinquante propriétaires de jument répartis dans les localités de Dahra, Louga, Linguère et Thiamène Cayor ont été retenus. Nous avons également interrogé des personnes ressources intervenant dans le milieu. Les résultats montrent une diversité ethnique et professionnelle des propriétaires de chevaux avec un fait marquant qui est la prédominance des hommes (100%) d’une quarantaine d’années dans la pratique d’élevage de chevaux. Il découle de nos investigations que 62% des propriétaires sont affiliés à une organisation contre 38%. Un effectif moyen de trois (3) chevaux par propriétaire et une dominance des races locales sur les races améliorées ont été décelés. Ceux-ci justifient la faiblesse des résultats dans l’IAE avec pour ces quatre dernières années des moyennes de 02 juments inséminées et 02 naissances de produits améliorés par propriétaire. Il ressort aussi des enquêtes que la commercialisation (76%) est la motivation première des propriétaires et que les turfistes (72%) sont les principaux acheteurs avec des prix qui peuvent aller jusqu’à 3 000 000 Fcfa. Concernant le suivi sanitaire des juments, 90% des propriétaires les vaccinent contre la peste équine et 78% procèdent à des déparasitages. Il est noté aussi la pratique de la complémentation des juments gravides et elle concerne 86% de propriétaires. L’attention particulière accordée aux produits améliorés a été mis en relief et celle-ci se justifie par les recettes escomptées dans la vente de ce dernier. Au regard de ces résultats, force est de constater qu’une bonne politique de l’Etat suivi d’une organisation des acteurs de la filière équine ne seraient que bénéfique pour la promotion de ce secteur de l’économie de notre pays.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002893 E017 NIN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible La prise en charge du bien - être des équidés par les propriétaires d’équidés et les conducteurs de charrettes hippomobiles dans le département de Bambey, Sénégal / Diaw, Mouhamet
PermalinkGuide pratique d'orthopédie et de chirurgie équine / Thomas LAUNOIS
PermalinkInsémination artificielle équine au haras de Kaolack : impact et perspectives / Ndour, Fallou
PermalinkMaladie des chevaux / E Rossier
PermalinkMaladies des chevaux / Association vétérinaire équine française
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