Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transport hippomobile'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes / Adama Sène
Titre : Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adama Sène, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2014 Importance : 43 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2014] Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Cheval Transport hippomobile Contraintes Thiès Sénégal Conducteurs Charrettes Résumé : Le cheval, grâce aux nombreux services qu’il rend à l’homme, est considéré comme une parfaite incorporation de toutes les vertus : noblesse, souplesse, rapidité. C’est un animal docile sobre et endurant. Il est très apprécié pour le trait léger pour les travaux agricoles, le transport des personnes, des marchandises, d’exhaure d’eau, etc. La prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’exploitent. C’est dans ce contexte que nous s’intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Thiès avec comme thème de mémoire « Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes ». L’objectif général de cette étude est d’évaluer les conditions d’exploitation des chevaux au niveau du transport hippomobile dans la ville de Thiès, afin d’améliorer la prise en charge de leur bien-être pour une promotion socio-économique des acteurs de la filière. Pour y arriver nous avons caractérisé les conducteurs, identifié et comparé les conditions d’exploitation afin de déterminer le niveau de prise en charge du bien être des chevaux entre calèches et les charrettes. Nous avons identifié les contraintes liées à leur travail et proposé des recommandations pour l’amélioration du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles. Nous avons effectué un échantillonnage de population cible de nos enquêtes en appliquant la formule de Bernoulli. Ainsi, avec 1200 attelages correspondant aux chevaux vaccinés en 2012/2013, on a obtenu un échantillon de 291 conducteurs de véhicules hippomobiles dont 182 cochers de calèches et 109 charretiers. Les résultats obtenus ont révélé que seuls les hommes de 13 à 74 ans investissent ce métier et que seuls 16% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Concernant l’habitat des chevaux, 66,8% conducteurs de calèches et 75,23% des charretiers exposent leurs chevaux en plein air, 24,18% des conducteurs de calèches et 14,68% des charretiers mettent en repos leurs chevaux sous un arbre, 7,14% des conducteurs de calèches et 6,67% des charretiers disposent d’un hangar « mbaar » et seulement 4% de part et d’autre logent leurs chevaux dans un endroit adéquat « logement moderne ». Concernant le matériel d’exploitation, 79,72% des charretiers et 74,18% des conducteurs de calèches utilisent des harnais en matière synthétique, 10,09% des charretiers et 25,82% des conducteurs de calèches ont des harnais mixtes, et seulement 0,34% des enquêtés disposent de harnais en cuir. Quant à leur appréciation, seulement 1,71% des enquêtés dont 0,55% des conducteurs de calèches et 3,67% des charretiers ont un harnachement de bonne qualité. Concernant l’alimentation, elle se fait par une distribution de fanes d’arachide avec du mil et de l’aliment industriel. Le rythme de distribution s’effectue à 85,22% deux fois par jour (midi et soir) et 14,78% à trois fois par jour (matin midi et soir). En plus, seulement 17,43% des charretiers contre 4,94% des conducteurs de calèches font régulièrement des suivis sanitaires. Enfin, les affections les plus fréquentes dans la zone sont identifiées.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6280 Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes [texte imprimé] / Adama Sène, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2014 . - 43 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2014]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être Cheval Transport hippomobile Contraintes Thiès Sénégal Conducteurs Charrettes Résumé : Le cheval, grâce aux nombreux services qu’il rend à l’homme, est considéré comme une parfaite incorporation de toutes les vertus : noblesse, souplesse, rapidité. C’est un animal docile sobre et endurant. Il est très apprécié pour le trait léger pour les travaux agricoles, le transport des personnes, des marchandises, d’exhaure d’eau, etc. La prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’exploitent. C’est dans ce contexte que nous s’intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Thiès avec comme thème de mémoire « Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes ». L’objectif général de cette étude est d’évaluer les conditions d’exploitation des chevaux au niveau du transport hippomobile dans la ville de Thiès, afin d’améliorer la prise en charge de leur bien-être pour une promotion socio-économique des acteurs de la filière. Pour y arriver nous avons caractérisé les conducteurs, identifié et comparé les conditions d’exploitation afin de déterminer le niveau de prise en charge du bien être des chevaux entre calèches et les charrettes. Nous avons identifié les contraintes liées à leur travail et proposé des recommandations pour l’amélioration du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles. Nous avons effectué un échantillonnage de population cible de nos enquêtes en appliquant la formule de Bernoulli. Ainsi, avec 1200 attelages correspondant aux chevaux vaccinés en 2012/2013, on a obtenu un échantillon de 291 conducteurs de véhicules hippomobiles dont 182 cochers de calèches et 109 charretiers. Les résultats obtenus ont révélé que seuls les hommes de 13 à 74 ans investissent ce métier et que seuls 16% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Concernant l’habitat des chevaux, 66,8% conducteurs de calèches et 75,23% des charretiers exposent leurs chevaux en plein air, 24,18% des conducteurs de calèches et 14,68% des charretiers mettent en repos leurs chevaux sous un arbre, 7,14% des conducteurs de calèches et 6,67% des charretiers disposent d’un hangar « mbaar » et seulement 4% de part et d’autre logent leurs chevaux dans un endroit adéquat « logement moderne ». Concernant le matériel d’exploitation, 79,72% des charretiers et 74,18% des conducteurs de calèches utilisent des harnais en matière synthétique, 10,09% des charretiers et 25,82% des conducteurs de calèches ont des harnais mixtes, et seulement 0,34% des enquêtés disposent de harnais en cuir. Quant à leur appréciation, seulement 1,71% des enquêtés dont 0,55% des conducteurs de calèches et 3,67% des charretiers ont un harnachement de bonne qualité. Concernant l’alimentation, elle se fait par une distribution de fanes d’arachide avec du mil et de l’aliment industriel. Le rythme de distribution s’effectue à 85,22% deux fois par jour (midi et soir) et 14,78% à trois fois par jour (matin midi et soir). En plus, seulement 17,43% des charretiers contre 4,94% des conducteurs de calèches font régulièrement des suivis sanitaires. Enfin, les affections les plus fréquentes dans la zone sont identifiées.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003218 E033 SEN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible 003218 b E033 SEN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal / Aliou Gueye
Titre : Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliou Gueye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2010 Importance : 57 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010] Langues : Français (fre) Mots-clés : Épizootie Peste équine Impact économique Transport hippomobile Cheval Calèches Charrettes Fleuve Sénégal Résumé : La production et les usages du cheval au Sénégal sont ancrés à la fois dans l’histoire et dans l’agriculture. Le cheval a toutefois acquis un nouveau statut et est devenu le support d’une filière économique complexe, mais en plein développement. L’élevage du cheval est largement diversifié tant par les races que par la géographie, les circuits de valorisation et de commercialisation sont variables en fonction des différentes utilisations : courses, sports et loisirs équestres, trait. Cette étude décrit la situation de l’économie du cheval dans le Delta du
Fleuve Sénégal et évalue l’impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Ainsi 244 attelages (134 calèches et 110 charrettes) ont été tirés au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers, les propriétaires, la gestion et la conduite des chevaux (alimentation, prix d’achat, santé, etc.), les résultats économiques et enfin le coût économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Avec un travail de 7 jours/7 et 6 ± 1,4 h par jour avec un maximum de 12 h et un minimum de 2 h, les calèches et les charrettes ont des chiffres d’affaires moyens quotidiens respectifs de 5.700 Fcfa et 8.345 Fcfa, et ont généré une marge brute quotidienne de 3.065 Fcfa et 5.740 Fcfa soit 52 et 68 % de leur chiffre d’affaires quotidien. La marge brute ou gain net monétaire est de 1.096.055 Fcfa par an pour une calèche ce qui représente 6,2 fois le capital investi (cheval, attelage et accessoires), qui est de 177.585 en moyenne. La marge brute d’une charrette est de 2.073.480 Fcfa soit 12 fois le capital investi qui est de 164.885 Fcfa. Le coût économique total de l’épizootie de peste équine de 2007 dans le Delta est estimé à 17.712.160 Fcfa. Il a été constaté que 42,42 % de ce coût économique est dû aux pertes qui sont survenues par mortalité ou par morbidité, tandis que le reste, est dû au coût de contrôle de la maladie. Ce l’éleveur aurait perdu 389.790 Fcfa ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte socio-économique. Cet impact a été influencé par l’action de plusieurs facteurs dont le plan de lutte d’urgence mis en place par les autorités sénégalaises. L’importance économique est illustrée et des recommandations sont proposées pour un meilleur développement de l’élevage du cheval au Sénégal en général et dans la Delta en particulier.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6799 Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal [texte imprimé] / Aliou Gueye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2010 . - 57 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épizootie Peste équine Impact économique Transport hippomobile Cheval Calèches Charrettes Fleuve Sénégal Résumé : La production et les usages du cheval au Sénégal sont ancrés à la fois dans l’histoire et dans l’agriculture. Le cheval a toutefois acquis un nouveau statut et est devenu le support d’une filière économique complexe, mais en plein développement. L’élevage du cheval est largement diversifié tant par les races que par la géographie, les circuits de valorisation et de commercialisation sont variables en fonction des différentes utilisations : courses, sports et loisirs équestres, trait. Cette étude décrit la situation de l’économie du cheval dans le Delta du
Fleuve Sénégal et évalue l’impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Ainsi 244 attelages (134 calèches et 110 charrettes) ont été tirés au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers, les propriétaires, la gestion et la conduite des chevaux (alimentation, prix d’achat, santé, etc.), les résultats économiques et enfin le coût économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Avec un travail de 7 jours/7 et 6 ± 1,4 h par jour avec un maximum de 12 h et un minimum de 2 h, les calèches et les charrettes ont des chiffres d’affaires moyens quotidiens respectifs de 5.700 Fcfa et 8.345 Fcfa, et ont généré une marge brute quotidienne de 3.065 Fcfa et 5.740 Fcfa soit 52 et 68 % de leur chiffre d’affaires quotidien. La marge brute ou gain net monétaire est de 1.096.055 Fcfa par an pour une calèche ce qui représente 6,2 fois le capital investi (cheval, attelage et accessoires), qui est de 177.585 en moyenne. La marge brute d’une charrette est de 2.073.480 Fcfa soit 12 fois le capital investi qui est de 164.885 Fcfa. Le coût économique total de l’épizootie de peste équine de 2007 dans le Delta est estimé à 17.712.160 Fcfa. Il a été constaté que 42,42 % de ce coût économique est dû aux pertes qui sont survenues par mortalité ou par morbidité, tandis que le reste, est dû au coût de contrôle de la maladie. Ce l’éleveur aurait perdu 389.790 Fcfa ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte socio-économique. Cet impact a été influencé par l’action de plusieurs facteurs dont le plan de lutte d’urgence mis en place par les autorités sénégalaises. L’importance économique est illustrée et des recommandations sont proposées pour un meilleur développement de l’élevage du cheval au Sénégal en général et dans la Delta en particulier.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002801 E010 GUE Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible La prise en charge du bien - être des équidés par les propriétaires d’équidés et les conducteurs de charrettes hippomobiles dans le département de Bambey, Sénégal / Diaw, Mouhamet
Titre : La prise en charge du bien - être des équidés par les propriétaires d’équidés et les conducteurs de charrettes hippomobiles dans le département de Bambey, Sénégal : Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Diaw, Mouhamet, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2013 Importance : 42 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2013] Langues : Français (fre) Mots-clés : Cheval Bien-être Equidés Propriétaires d’équidés Transport hippomobile Charrettes Bambey Résumé : Les équidés occupent une place importante dans les ménages aussi bien ruraux qu’urbains eu égard aux rôles divers et essentiels qu’ils y jouent. En effet ces animaux sont utilisés dans le transport urbain, les travaux champêtres, l’exhaure et les pratiques socioculturelles. Aussi, il est important d’assurer la durabilité de leur exploitation ce qui nécessite impérativement de veiller à leur utilisation dans des conditions respectueuses de leur bien-être. Ce travail intitulé « La prise en charge du bien être des équidés par les propriétaires d’équidés et les conducteurs de charrettes hippomobiles dans le département de Bambey, Sénégal: état des lieux et perspectives» est un exercice d’analyse-diagnostic en vue de faire l’état des lieux dans ce département. L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions d’élevage à travers la prise en charge du bien-être des équidés. Sur le plan spécifique il s’agira d’identifier les acteurs, d’apprécier leurs niveaux de connaissance du bien-être des équidés, de caractériser les facteurs qui entravent cette prise en charge. Pour réaliser cette étude, nous avons mené des enquêtes au prés d’un échantillon de quatre vingt propriétaires de chevaux Nous avons également interrogé des personnes ressources. Les résultats nous montrent que les propriétaires d’équidés sont bien organisés car ils sont tous affiliés à une organisation. On note aussi une diversité ethnique et professionnelle des propriétaires de chevaux avec un fait marquant qui est la prédominance des hommes (100%) d’une trentaine d’années dans la conduite des chevaux. Concernant le cheptel, nous avons noté un effectif moyen de 1 cheval par propriétaire et une prédominance des étalons (88,54%) sur les juments (11,46%). L’état corporel des chevaux est très défectueux avec des taux de 23,25% d’animaux très chétifs et de 48,75% chétifs. La situation sanitaire est préoccupante avec la présence de maladies et de syndromes telles que la gourme (45,25%) et les coliques (37%). 63,75% des éleveurs déclarent avoir vacciné contre la peste équine et le déparasitage est effectué par 48,75% des propriétaires. Ces résultats témoignent d’un réel déficit de prise en charge du bien-être de ces équidés et de conditions d’exploitation très précaires. Ainsi, pour améliorer les conditions de la prise en charge du bien-être des équidés, nous avons proposé comme stratégie : la formation des éleveurs sur les bonnes pratiques d’élevage en terme d’ alimentation d’habitat, de prophylaxie et d’entretien des équidés.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6284 La prise en charge du bien - être des équidés par les propriétaires d’équidés et les conducteurs de charrettes hippomobiles dans le département de Bambey, Sénégal : Etat des lieux et perspectives [texte imprimé] / Diaw, Mouhamet, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2013 . - 42 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2013]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cheval Bien-être Equidés Propriétaires d’équidés Transport hippomobile Charrettes Bambey Résumé : Les équidés occupent une place importante dans les ménages aussi bien ruraux qu’urbains eu égard aux rôles divers et essentiels qu’ils y jouent. En effet ces animaux sont utilisés dans le transport urbain, les travaux champêtres, l’exhaure et les pratiques socioculturelles. Aussi, il est important d’assurer la durabilité de leur exploitation ce qui nécessite impérativement de veiller à leur utilisation dans des conditions respectueuses de leur bien-être. Ce travail intitulé « La prise en charge du bien être des équidés par les propriétaires d’équidés et les conducteurs de charrettes hippomobiles dans le département de Bambey, Sénégal: état des lieux et perspectives» est un exercice d’analyse-diagnostic en vue de faire l’état des lieux dans ce département. L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des conditions d’élevage à travers la prise en charge du bien-être des équidés. Sur le plan spécifique il s’agira d’identifier les acteurs, d’apprécier leurs niveaux de connaissance du bien-être des équidés, de caractériser les facteurs qui entravent cette prise en charge. Pour réaliser cette étude, nous avons mené des enquêtes au prés d’un échantillon de quatre vingt propriétaires de chevaux Nous avons également interrogé des personnes ressources. Les résultats nous montrent que les propriétaires d’équidés sont bien organisés car ils sont tous affiliés à une organisation. On note aussi une diversité ethnique et professionnelle des propriétaires de chevaux avec un fait marquant qui est la prédominance des hommes (100%) d’une trentaine d’années dans la conduite des chevaux. Concernant le cheptel, nous avons noté un effectif moyen de 1 cheval par propriétaire et une prédominance des étalons (88,54%) sur les juments (11,46%). L’état corporel des chevaux est très défectueux avec des taux de 23,25% d’animaux très chétifs et de 48,75% chétifs. La situation sanitaire est préoccupante avec la présence de maladies et de syndromes telles que la gourme (45,25%) et les coliques (37%). 63,75% des éleveurs déclarent avoir vacciné contre la peste équine et le déparasitage est effectué par 48,75% des propriétaires. Ces résultats témoignent d’un réel déficit de prise en charge du bien-être de ces équidés et de conditions d’exploitation très précaires. Ainsi, pour améliorer les conditions de la prise en charge du bien-être des équidés, nous avons proposé comme stratégie : la formation des éleveurs sur les bonnes pratiques d’élevage en terme d’ alimentation d’habitat, de prophylaxie et d’entretien des équidés.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003117 E033 DIA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible 003117 b E033 DIA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible