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Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal / Aliou Gueye
Titre : Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliou Gueye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2010 Importance : 57 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010] Langues : Français (fre) Mots-clés : Épizootie Peste équine Impact économique Transport hippomobile Cheval Calèches Charrettes Fleuve Sénégal Résumé : La production et les usages du cheval au Sénégal sont ancrés à la fois dans l’histoire et dans l’agriculture. Le cheval a toutefois acquis un nouveau statut et est devenu le support d’une filière économique complexe, mais en plein développement. L’élevage du cheval est largement diversifié tant par les races que par la géographie, les circuits de valorisation et de commercialisation sont variables en fonction des différentes utilisations : courses, sports et loisirs équestres, trait. Cette étude décrit la situation de l’économie du cheval dans le Delta du
Fleuve Sénégal et évalue l’impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Ainsi 244 attelages (134 calèches et 110 charrettes) ont été tirés au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers, les propriétaires, la gestion et la conduite des chevaux (alimentation, prix d’achat, santé, etc.), les résultats économiques et enfin le coût économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Avec un travail de 7 jours/7 et 6 ± 1,4 h par jour avec un maximum de 12 h et un minimum de 2 h, les calèches et les charrettes ont des chiffres d’affaires moyens quotidiens respectifs de 5.700 Fcfa et 8.345 Fcfa, et ont généré une marge brute quotidienne de 3.065 Fcfa et 5.740 Fcfa soit 52 et 68 % de leur chiffre d’affaires quotidien. La marge brute ou gain net monétaire est de 1.096.055 Fcfa par an pour une calèche ce qui représente 6,2 fois le capital investi (cheval, attelage et accessoires), qui est de 177.585 en moyenne. La marge brute d’une charrette est de 2.073.480 Fcfa soit 12 fois le capital investi qui est de 164.885 Fcfa. Le coût économique total de l’épizootie de peste équine de 2007 dans le Delta est estimé à 17.712.160 Fcfa. Il a été constaté que 42,42 % de ce coût économique est dû aux pertes qui sont survenues par mortalité ou par morbidité, tandis que le reste, est dû au coût de contrôle de la maladie. Ce l’éleveur aurait perdu 389.790 Fcfa ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte socio-économique. Cet impact a été influencé par l’action de plusieurs facteurs dont le plan de lutte d’urgence mis en place par les autorités sénégalaises. L’importance économique est illustrée et des recommandations sont proposées pour un meilleur développement de l’élevage du cheval au Sénégal en général et dans la Delta en particulier.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6799 Impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007 sur le transport hypomobile dans le Delta du Fleuve Sénégal [texte imprimé] / Aliou Gueye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2010 . - 57 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épizootie Peste équine Impact économique Transport hippomobile Cheval Calèches Charrettes Fleuve Sénégal Résumé : La production et les usages du cheval au Sénégal sont ancrés à la fois dans l’histoire et dans l’agriculture. Le cheval a toutefois acquis un nouveau statut et est devenu le support d’une filière économique complexe, mais en plein développement. L’élevage du cheval est largement diversifié tant par les races que par la géographie, les circuits de valorisation et de commercialisation sont variables en fonction des différentes utilisations : courses, sports et loisirs équestres, trait. Cette étude décrit la situation de l’économie du cheval dans le Delta du
Fleuve Sénégal et évalue l’impact économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Ainsi 244 attelages (134 calèches et 110 charrettes) ont été tirés au hasard et leurs cochers ont été interrogés. Les données collectées ont concerné les cochers, les propriétaires, la gestion et la conduite des chevaux (alimentation, prix d’achat, santé, etc.), les résultats économiques et enfin le coût économique de l’épizootie de peste équine de 2007. Avec un travail de 7 jours/7 et 6 ± 1,4 h par jour avec un maximum de 12 h et un minimum de 2 h, les calèches et les charrettes ont des chiffres d’affaires moyens quotidiens respectifs de 5.700 Fcfa et 8.345 Fcfa, et ont généré une marge brute quotidienne de 3.065 Fcfa et 5.740 Fcfa soit 52 et 68 % de leur chiffre d’affaires quotidien. La marge brute ou gain net monétaire est de 1.096.055 Fcfa par an pour une calèche ce qui représente 6,2 fois le capital investi (cheval, attelage et accessoires), qui est de 177.585 en moyenne. La marge brute d’une charrette est de 2.073.480 Fcfa soit 12 fois le capital investi qui est de 164.885 Fcfa. Le coût économique total de l’épizootie de peste équine de 2007 dans le Delta est estimé à 17.712.160 Fcfa. Il a été constaté que 42,42 % de ce coût économique est dû aux pertes qui sont survenues par mortalité ou par morbidité, tandis que le reste, est dû au coût de contrôle de la maladie. Ce l’éleveur aurait perdu 389.790 Fcfa ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte socio-économique. Cet impact a été influencé par l’action de plusieurs facteurs dont le plan de lutte d’urgence mis en place par les autorités sénégalaises. L’importance économique est illustrée et des recommandations sont proposées pour un meilleur développement de l’élevage du cheval au Sénégal en général et dans la Delta en particulier.
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