Titre : |
Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adama Sène, Auteur |
Editeur : |
Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
43 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2014] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bien-être Cheval Transport hippomobile Contraintes Thiès Sénégal Conducteurs Charrettes |
Résumé : |
Le cheval, grâce aux nombreux services qu’il rend à l’homme, est considéré comme une parfaite incorporation de toutes les vertus : noblesse, souplesse, rapidité. C’est un animal docile sobre et endurant. Il est très apprécié pour le trait léger pour les travaux agricoles, le transport des personnes, des marchandises, d’exhaure d’eau, etc. La prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’exploitent. C’est dans ce contexte que nous s’intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Thiès avec comme thème de mémoire « Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes ». L’objectif général de cette étude est d’évaluer les conditions d’exploitation des chevaux au niveau du transport hippomobile dans la ville de Thiès, afin d’améliorer la prise en charge de leur bien-être pour une promotion socio-économique des acteurs de la filière. Pour y arriver nous avons caractérisé les conducteurs, identifié et comparé les conditions d’exploitation afin de déterminer le niveau de prise en charge du bien être des chevaux entre calèches et les charrettes. Nous avons identifié les contraintes liées à leur travail et proposé des recommandations pour l’amélioration du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles. Nous avons effectué un échantillonnage de population cible de nos enquêtes en appliquant la formule de Bernoulli. Ainsi, avec 1200 attelages correspondant aux chevaux vaccinés en 2012/2013, on a obtenu un échantillon de 291 conducteurs de véhicules hippomobiles dont 182 cochers de calèches et 109 charretiers. Les résultats obtenus ont révélé que seuls les hommes de 13 à 74 ans investissent ce métier et que seuls 16% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Concernant l’habitat des chevaux, 66,8% conducteurs de calèches et 75,23% des charretiers exposent leurs chevaux en plein air, 24,18% des conducteurs de calèches et 14,68% des charretiers mettent en repos leurs chevaux sous un arbre, 7,14% des conducteurs de calèches et 6,67% des charretiers disposent d’un hangar « mbaar » et seulement 4% de part et d’autre logent leurs chevaux dans un endroit adéquat « logement moderne ». Concernant le matériel d’exploitation, 79,72% des charretiers et 74,18% des conducteurs de calèches utilisent des harnais en matière synthétique, 10,09% des charretiers et 25,82% des conducteurs de calèches ont des harnais mixtes, et seulement 0,34% des enquêtés disposent de harnais en cuir. Quant à leur appréciation, seulement 1,71% des enquêtés dont 0,55% des conducteurs de calèches et 3,67% des charretiers ont un harnachement de bonne qualité. Concernant l’alimentation, elle se fait par une distribution de fanes d’arachide avec du mil et de l’aliment industriel. Le rythme de distribution s’effectue à 85,22% deux fois par jour (midi et soir) et 14,78% à trois fois par jour (matin midi et soir). En plus, seulement 17,43% des charretiers contre 4,94% des conducteurs de calèches font régulièrement des suivis sanitaires. Enfin, les affections les plus fréquentes dans la zone sont identifiées.
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Permalink : |
http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6280 |
Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes [texte imprimé] / Adama Sène, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2014 . - 43 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2014] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Bien-être Cheval Transport hippomobile Contraintes Thiès Sénégal Conducteurs Charrettes |
Résumé : |
Le cheval, grâce aux nombreux services qu’il rend à l’homme, est considéré comme une parfaite incorporation de toutes les vertus : noblesse, souplesse, rapidité. C’est un animal docile sobre et endurant. Il est très apprécié pour le trait léger pour les travaux agricoles, le transport des personnes, des marchandises, d’exhaure d’eau, etc. La prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’exploitent. C’est dans ce contexte que nous s’intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Thiès avec comme thème de mémoire « Etude de la prise en charge du bien-être des chevaux utilisés dans le transport hippomobile dans la ville de Thiès au Sénégal : état des lieux et contraintes ». L’objectif général de cette étude est d’évaluer les conditions d’exploitation des chevaux au niveau du transport hippomobile dans la ville de Thiès, afin d’améliorer la prise en charge de leur bien-être pour une promotion socio-économique des acteurs de la filière. Pour y arriver nous avons caractérisé les conducteurs, identifié et comparé les conditions d’exploitation afin de déterminer le niveau de prise en charge du bien être des chevaux entre calèches et les charrettes. Nous avons identifié les contraintes liées à leur travail et proposé des recommandations pour l’amélioration du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles. Nous avons effectué un échantillonnage de population cible de nos enquêtes en appliquant la formule de Bernoulli. Ainsi, avec 1200 attelages correspondant aux chevaux vaccinés en 2012/2013, on a obtenu un échantillon de 291 conducteurs de véhicules hippomobiles dont 182 cochers de calèches et 109 charretiers. Les résultats obtenus ont révélé que seuls les hommes de 13 à 74 ans investissent ce métier et que seuls 16% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Concernant l’habitat des chevaux, 66,8% conducteurs de calèches et 75,23% des charretiers exposent leurs chevaux en plein air, 24,18% des conducteurs de calèches et 14,68% des charretiers mettent en repos leurs chevaux sous un arbre, 7,14% des conducteurs de calèches et 6,67% des charretiers disposent d’un hangar « mbaar » et seulement 4% de part et d’autre logent leurs chevaux dans un endroit adéquat « logement moderne ». Concernant le matériel d’exploitation, 79,72% des charretiers et 74,18% des conducteurs de calèches utilisent des harnais en matière synthétique, 10,09% des charretiers et 25,82% des conducteurs de calèches ont des harnais mixtes, et seulement 0,34% des enquêtés disposent de harnais en cuir. Quant à leur appréciation, seulement 1,71% des enquêtés dont 0,55% des conducteurs de calèches et 3,67% des charretiers ont un harnachement de bonne qualité. Concernant l’alimentation, elle se fait par une distribution de fanes d’arachide avec du mil et de l’aliment industriel. Le rythme de distribution s’effectue à 85,22% deux fois par jour (midi et soir) et 14,78% à trois fois par jour (matin midi et soir). En plus, seulement 17,43% des charretiers contre 4,94% des conducteurs de calèches font régulièrement des suivis sanitaires. Enfin, les affections les plus fréquentes dans la zone sont identifiées.
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http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6280 |
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