Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Commercialisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Commercialisation du bois d’œuvre entre 2017 et 2019 dans les communes de Touba Mosquée et de Mbacké au Sénégal / Tandiang, Pape Babaly
Titre : Commercialisation du bois d’œuvre entre 2017 et 2019 dans les communes de Touba Mosquée et de Mbacké au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Tandiang, Pape Babaly, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2020 Importance : 48 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2020 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Bois d’œuvre Commercialisation Menuisiers Scierie, Mbacké Touba Mosquée Vène Pterocarpus erinaceus Résumé : Au Sénégal, la demande des populations en produits ligneux, particulièrement en bois énergie et en bois d’œuvre, ne cesse d’augmenter. Représentant la deuxième agglomération du pays, après Dakar, le département de Mbacké dont Mbacké et Touba Mosquée sont des communes, est également une grande destination pour ces produits, notamment le bois d’œuvre. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité étudier la commercialisation de ce produit dans cette zone pourtant éloignée de ses centres de production.
Cette étude donc a été réalisée, dans les communes de Touba Mosquée et Mbacké, auprès d’acteurs à la commercialisation du bois d’œuvre. La méthodologie a consisté principalement en des enquêtes quantitatives et qualitatives.
Les résultats ont montré que les types de bois d’œuvre commercialisés sont : les bois locaux particulièrement le Dimb (Cordyla pinnata) et le Vène (Pterocarpus erinaceus) qui proviennent de Tambacounda, Kolda, et Sédhiou et du bois importé qui est plus facile à travailler venant, en général, de la Côte d’Ivoire et représentant 7.93% de la consommation. Le bois, scié dans la commune est vendu aux menuisiers qui le transforme en meubles. Le volume de bois d’œuvre entrant dans les communes est constaté à l’année 2019 avec 54,49% de Dimb du volume de bois entrant dans les communes et 29,05% de Vène. Ainsi, après la vente, les gérants de scierie et les menuisiers obtiennent des chiffres d’affaires très importants. La quantité de bois d’œuvre a nettement chuté dans les scieries de la zone étudiée. La quantité de bois de Vène (Pterocarpus erinaceus) commercialisée diminue de plus en plus du fait de l’exploitation frauduleuse dans les forêts du sud du pays.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10288 Commercialisation du bois d’œuvre entre 2017 et 2019 dans les communes de Touba Mosquée et de Mbacké au Sénégal [texte imprimé] / Tandiang, Pape Babaly, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2020 . - 48 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2020 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bois d’œuvre Commercialisation Menuisiers Scierie, Mbacké Touba Mosquée Vène Pterocarpus erinaceus Résumé : Au Sénégal, la demande des populations en produits ligneux, particulièrement en bois énergie et en bois d’œuvre, ne cesse d’augmenter. Représentant la deuxième agglomération du pays, après Dakar, le département de Mbacké dont Mbacké et Touba Mosquée sont des communes, est également une grande destination pour ces produits, notamment le bois d’œuvre. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité étudier la commercialisation de ce produit dans cette zone pourtant éloignée de ses centres de production.
Cette étude donc a été réalisée, dans les communes de Touba Mosquée et Mbacké, auprès d’acteurs à la commercialisation du bois d’œuvre. La méthodologie a consisté principalement en des enquêtes quantitatives et qualitatives.
Les résultats ont montré que les types de bois d’œuvre commercialisés sont : les bois locaux particulièrement le Dimb (Cordyla pinnata) et le Vène (Pterocarpus erinaceus) qui proviennent de Tambacounda, Kolda, et Sédhiou et du bois importé qui est plus facile à travailler venant, en général, de la Côte d’Ivoire et représentant 7.93% de la consommation. Le bois, scié dans la commune est vendu aux menuisiers qui le transforme en meubles. Le volume de bois d’œuvre entrant dans les communes est constaté à l’année 2019 avec 54,49% de Dimb du volume de bois entrant dans les communes et 29,05% de Vène. Ainsi, après la vente, les gérants de scierie et les menuisiers obtiennent des chiffres d’affaires très importants. La quantité de bois d’œuvre a nettement chuté dans les scieries de la zone étudiée. La quantité de bois de Vène (Pterocarpus erinaceus) commercialisée diminue de plus en plus du fait de l’exploitation frauduleuse dans les forêts du sud du pays.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003839 a F023 TAN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003839 b F023 TAN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Commercialisation des denrées alimentaires d'origine agricole / H. Bonjean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02036 b 706. 1 BON Livre ISFAR Transformation des produits agricoles et d'élevages Disponible Commercialisation des produits biologiques en zones urbaine. Enjeux, marchés et perspectives. Capitalisation de l’expérience d’AGRECOL/REFABEC de Thiès / Sow, Fatoumata
Titre : Commercialisation des produits biologiques en zones urbaine. Enjeux, marchés et perspectives. Capitalisation de l’expérience d’AGRECOL/REFABEC de Thiès Type de document : texte imprimé Auteurs : Sow, Fatoumata, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2017 Importance : 37 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém de fin d’études : Agriculture : ISFAR ex ENCR, 2017] Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture biologique Commercialisation Produits biologiques Consommation Capitalisation Expérience Zone urbaine AGRECOL/REFABEC Thiès Résumé : L’agriculture biologique est de plus en plus reconnue par les producteurs comme la solution durable au développement agricole. Toutefois l’absence de visibilité et de promotion des produits «bio» au niveau des marchés, le déficit organisationnel et la présence massive d’intermédiaires qui définissent les lois du marché, constituent de réelles contraintes au développement de l’agriculture biologique. Comme alternative, plusieurs structures de développement dont l’ONG AGRECOL Afrique à travers ses expériences participent au développement de cette filière. C’est dans ce sens que s’inscrit cette étude portant sur la capitalisation de l’expérience d’AGRECOL Afrique avec le Réseau des Femmes en Agriculture Biologique et Commerce Equitable (REFABEC), dans le domaine de la commercialisation et de la consommation des produits de l’agriculture biologique. Pour une bonne tenue de l’étude, des entretiens ont été effectués au niveau des acteurs en l’occurrence, les producteurs, les commerçantes et les consommateurs. Les résultats ont révélé que même si le marché des produits biologiques n’est pas suffisamment approvisionné, les consommateurs s’y intéressent de plus en plus, essentiellement pour des raisons alimentaire, environnementale et sanitaire. Ils se sentent davantage concernés par les conditions de production au niveau social et écologique des produits qu’ils achètent. Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6481 Commercialisation des produits biologiques en zones urbaine. Enjeux, marchés et perspectives. Capitalisation de l’expérience d’AGRECOL/REFABEC de Thiès [texte imprimé] / Sow, Fatoumata, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2017 . - 37 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém de fin d’études : Agriculture : ISFAR ex ENCR, 2017]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agriculture biologique Commercialisation Produits biologiques Consommation Capitalisation Expérience Zone urbaine AGRECOL/REFABEC Thiès Résumé : L’agriculture biologique est de plus en plus reconnue par les producteurs comme la solution durable au développement agricole. Toutefois l’absence de visibilité et de promotion des produits «bio» au niveau des marchés, le déficit organisationnel et la présence massive d’intermédiaires qui définissent les lois du marché, constituent de réelles contraintes au développement de l’agriculture biologique. Comme alternative, plusieurs structures de développement dont l’ONG AGRECOL Afrique à travers ses expériences participent au développement de cette filière. C’est dans ce sens que s’inscrit cette étude portant sur la capitalisation de l’expérience d’AGRECOL Afrique avec le Réseau des Femmes en Agriculture Biologique et Commerce Equitable (REFABEC), dans le domaine de la commercialisation et de la consommation des produits de l’agriculture biologique. Pour une bonne tenue de l’étude, des entretiens ont été effectués au niveau des acteurs en l’occurrence, les producteurs, les commerçantes et les consommateurs. Les résultats ont révélé que même si le marché des produits biologiques n’est pas suffisamment approvisionné, les consommateurs s’y intéressent de plus en plus, essentiellement pour des raisons alimentaire, environnementale et sanitaire. Ils se sentent davantage concernés par les conditions de production au niveau social et écologique des produits qu’ils achètent. Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003604 A034 SOW Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible 003604 b A034 SOW Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible Le cheptel bovin du Cameroun : exploitation commercialisation : perspectives d’avenir. T.2 ; La consommation dans le Sud – Cameroun : les améliorations proposées / Marcel Lacrouts
Titre : Le cheptel bovin du Cameroun : exploitation commercialisation : perspectives d’avenir. T.2 ; La consommation dans le Sud – Cameroun : les améliorations proposées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lacrouts, Auteur ; Jean Sarniguet, Auteur Editeur : S. L. : Ministère de la coopération Année de publication : 1965 Importance : 145 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Viande : Consommation Commercialisation Transport Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8939 Le cheptel bovin du Cameroun : exploitation commercialisation : perspectives d’avenir. T.2 ; La consommation dans le Sud – Cameroun : les améliorations proposées [texte imprimé] / Marcel Lacrouts, Auteur ; Jean Sarniguet, Auteur . - S. L. : Ministère de la coopération, 1965 . - 145 p. : ill. couv. ill. en coul ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Viande : Consommation Commercialisation Transport Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00961 b 706.1 LAC Livre ISFAR Transformation des produits agricoles et d'élevages Disponible La commercialisation des produits agricoles : Brevet de technicien agricole, classe de première / Charles Grangier
Titre : La commercialisation des produits agricoles : Brevet de technicien agricole, classe de première Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Grangier, Auteur ; René Rosaz, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Sirey Année de publication : 1972 Collection : agri - tech \" économie gestion\" Importance : 311 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 23 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Commercialisation Produit agricole Prix agricole Circuit Transformation Distribution Producteur Crise agricole Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9618 La commercialisation des produits agricoles : Brevet de technicien agricole, classe de première [texte imprimé] / Charles Grangier, Auteur ; René Rosaz, Auteur . - Paris (France) : Editions Sirey, 1972 . - 311 p. : ill. couv. ill. en coul ; 23 cm. - (agri - tech \" économie gestion\") .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Commercialisation Produit agricole Prix agricole Circuit Transformation Distribution Producteur Crise agricole Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02001 b 706.1 GRA Livre ISFAR Transformation des produits agricoles et d'élevages Disponible La gestion des opérations post-récolte et de commercialisation du maïs dans le Département de Tambacounda / Ndoye, Ndéye Astou
PermalinkPrix, produit et acteurs. Méthodes pour analyser la commercialisation agricole dans les pays en développement / Grégory Scott
PermalinkAnalyse de la Chaine de valeur de la mangue dans la zone des Niayes / Fatou Anna Sylla
PermalinkEtude de la filière de valorisation de l’anacarde (Anacardium occidentale L.) dans la commune de Keur Samba Gueye au Sénégal. Quelle stratégie pour le projet PFNAC ? / Abdoulaye Wahab Cissé
PermalinkAnalyse des systèmes de cultures à base de mil et de sorgho en Casamance : Cas de la communauté rurale de Ouonck / Wadji Basséna Diédhiou
Permalink