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Analyse des stratégies de gestion des écosystèmes de mangrove dans l’Aire Marine Protégée (AMP) Niamone-Kalounayes : Cas de la Commune de Coubalan (Casamance, Sénégal). / El Hadji Ibrahima Bitèye
Titre : Analyse des stratégies de gestion des écosystèmes de mangrove dans l’Aire Marine Protégée (AMP) Niamone-Kalounayes : Cas de la Commune de Coubalan (Casamance, Sénégal). Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Ibrahima Bitèye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2019 Importance : 41 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Mangrove Gestion des écosystèmes Écosystème mangrove Aire Marine Protégée AMP Niamone-Kalounayes Coubalan Casamance Résumé : Les zones humides côtières du Sénégal constituent des écosystèmes fragiles, riches en biodiversité notamment les mangroves. Cependant la grande sécheresse des années 1970 qui a frappé l’ensemble des pays du Sahel, s’est répercutée sur les écosystèmes de mangroves par une forte régression des superficies de celles-ci. C’est pourquoi ce travail de recherche porte sur l’analyse de la dynamique et des stratégies de gestion développées par les acteurs et les partenaires pour la restauration de l’écosystème mangrove dans la Commune de Coubalan. L’approche méthodologique se base sur une analyse des cartes à partir d’images satellitaires et des données de terrain. Les résultats des cartes de 1988, 2000 et 2018 montrent de manière générale une tendance progressive de la superficie de mangrove même si par endroits la mangrove a connu une régression, dans d’autres la régénération est observée. Les enquêtes ont montré que la baisse de la pluviométrie a été la principale cause de la régression enregistrée dans les années 80, qui a favorisé l’augmentation de la salinité entrainant la disparition des palétuviers au profit des tannes. A ces causes s’ajoute la coupe du bois de mangrove. Face à cette situation les populations ont été les premières à mettre en place des stratégies de gestion, c’est par la suite que l’Etat (Eaux et Forêts et AMP) et les ONG sont venus renforcer ces initiatives des populations. Il ressort à la suite des enquêtes réalisées et la mission d’observation au sein de la mangrove que ces initiatives et notamment le reboisement de la mangrove ont été efficaces.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 Analyse des stratégies de gestion des écosystèmes de mangrove dans l’Aire Marine Protégée (AMP) Niamone-Kalounayes : Cas de la Commune de Coubalan (Casamance, Sénégal). [texte imprimé] / El Hadji Ibrahima Bitèye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2019 . - 41 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mangrove Gestion des écosystèmes Écosystème mangrove Aire Marine Protégée AMP Niamone-Kalounayes Coubalan Casamance Résumé : Les zones humides côtières du Sénégal constituent des écosystèmes fragiles, riches en biodiversité notamment les mangroves. Cependant la grande sécheresse des années 1970 qui a frappé l’ensemble des pays du Sahel, s’est répercutée sur les écosystèmes de mangroves par une forte régression des superficies de celles-ci. C’est pourquoi ce travail de recherche porte sur l’analyse de la dynamique et des stratégies de gestion développées par les acteurs et les partenaires pour la restauration de l’écosystème mangrove dans la Commune de Coubalan. L’approche méthodologique se base sur une analyse des cartes à partir d’images satellitaires et des données de terrain. Les résultats des cartes de 1988, 2000 et 2018 montrent de manière générale une tendance progressive de la superficie de mangrove même si par endroits la mangrove a connu une régression, dans d’autres la régénération est observée. Les enquêtes ont montré que la baisse de la pluviométrie a été la principale cause de la régression enregistrée dans les années 80, qui a favorisé l’augmentation de la salinité entrainant la disparition des palétuviers au profit des tannes. A ces causes s’ajoute la coupe du bois de mangrove. Face à cette situation les populations ont été les premières à mettre en place des stratégies de gestion, c’est par la suite que l’Etat (Eaux et Forêts et AMP) et les ONG sont venus renforcer ces initiatives des populations. Il ressort à la suite des enquêtes réalisées et la mission d’observation au sein de la mangrove que ces initiatives et notamment le reboisement de la mangrove ont été efficaces.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003757 F015 BIT Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003757 b F015 BIT Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Évaluation d’impacts socio-économique et écologique de l’aménagement forestier participatif de la forêt classée des Kalounayes dans la Commune de Coubalan / Sambou, Germain
Titre : Évaluation d’impacts socio-économique et écologique de l’aménagement forestier participatif de la forêt classée des Kalounayes dans la Commune de Coubalan Type de document : texte imprimé Auteurs : Sambou, Germain, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2018 Importance : 40 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém de fin d’études : Eaux et Forêts: ISFAR ex ENCR, 2018] Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement participatif Aménagement forestier Impacts socio-économiques Impacts écologiques Forêt classée Kalounayes Coubalan Résumé : Depuis les années 1990, la politique forestière du Sénégal s’inscrit dans une responsabilisation pleine et entière des populations et des collectivités locales dans le domaine de la gestion participative des ressources naturelles.Pour se conformer à cette démarche, le Sénégal s’est engagé dans une politique de décentralisation visant à responsabiliser les populations dans la gestion des affaires locales. La loi 96/07 du 22 mars 1996 portant transfert d’un premier lot de neuf (09) compétences aux collectivités locales que sont la région, la commune et la communauté rurale. Parmi les compétences transférées, figure « l’environnement et la gestion des ressources naturelles (GRN) ».Ainsi cette vision de la politique forestière, d’ici l’an 2025, se présente comme suit, contribuer à la réduction de la pauvreté grâce à la conservation et à la gestion durable du potentiel forestier et de la biodiversité, au maintien des équilibres socio-écologiques en vue de satisfaire les besoins des populations en produits ligneux et non ligneux à travers, notamment, la mise en œuvre cohérente de la politique de régionalisation/décentralisation. Pour atteindre cette vision, un certain nombre d’axes stratégiques ont été mis en place comme, l’aménagement et la gestion rationnelle des ressources forestières et fauniques. La FCK, bien qu’étant un patrimoine classésa gestion durable reste sous la coresponsabilitédes quatre Communesde Ouonck, Niamone, Tenghory et Coubalan, par un PAG. Notre étude tente de montrer qu’une gestion effective des forêts classées aménagées nécessite d’être confortée par des réformes institutionnelles qui favorisent le partage équitable des bénéfices qui en découlent et l’implication des parties prenantes dans les prises de décision dans toutes les phases de sa mise en œuvre. Pour cela, plusieurs activités ont été menées et qui ont consisté à faire une recherche bibliographique, une visite de prospection, des entretiens semi directs préétablis à l’aide de fiches, des rencontres par groupeet une restitution et analyse des résultats.L’étude sur l’évaluation d’impacts socioéconomique et écologiquede l’aménagement forestier de la forêt classée des Kalounayes, montre que la dynamique organisationnelle pour la mise en œuvre de la gestion à des défis à relever ; l’ implication des populations dans l’aménagement reste largement très faible ; les effets de cette forme de gestion sur les facteurs socio-économique et sur les ressources forestières n’étaient pas significatifs pour assurer à la fois une conservation durable des ressources forestières et un développement local. Pour ces raisons, le service forestier doit appuyer les populations concernées pour les aider à mieux s’outiller à gérer elles-mêmes et durablement les ressources forestières.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6593 Évaluation d’impacts socio-économique et écologique de l’aménagement forestier participatif de la forêt classée des Kalounayes dans la Commune de Coubalan [texte imprimé] / Sambou, Germain, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2018 . - 40 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém de fin d’études : Eaux et Forêts: ISFAR ex ENCR, 2018]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement participatif Aménagement forestier Impacts socio-économiques Impacts écologiques Forêt classée Kalounayes Coubalan Résumé : Depuis les années 1990, la politique forestière du Sénégal s’inscrit dans une responsabilisation pleine et entière des populations et des collectivités locales dans le domaine de la gestion participative des ressources naturelles.Pour se conformer à cette démarche, le Sénégal s’est engagé dans une politique de décentralisation visant à responsabiliser les populations dans la gestion des affaires locales. La loi 96/07 du 22 mars 1996 portant transfert d’un premier lot de neuf (09) compétences aux collectivités locales que sont la région, la commune et la communauté rurale. Parmi les compétences transférées, figure « l’environnement et la gestion des ressources naturelles (GRN) ».Ainsi cette vision de la politique forestière, d’ici l’an 2025, se présente comme suit, contribuer à la réduction de la pauvreté grâce à la conservation et à la gestion durable du potentiel forestier et de la biodiversité, au maintien des équilibres socio-écologiques en vue de satisfaire les besoins des populations en produits ligneux et non ligneux à travers, notamment, la mise en œuvre cohérente de la politique de régionalisation/décentralisation. Pour atteindre cette vision, un certain nombre d’axes stratégiques ont été mis en place comme, l’aménagement et la gestion rationnelle des ressources forestières et fauniques. La FCK, bien qu’étant un patrimoine classésa gestion durable reste sous la coresponsabilitédes quatre Communesde Ouonck, Niamone, Tenghory et Coubalan, par un PAG. Notre étude tente de montrer qu’une gestion effective des forêts classées aménagées nécessite d’être confortée par des réformes institutionnelles qui favorisent le partage équitable des bénéfices qui en découlent et l’implication des parties prenantes dans les prises de décision dans toutes les phases de sa mise en œuvre. Pour cela, plusieurs activités ont été menées et qui ont consisté à faire une recherche bibliographique, une visite de prospection, des entretiens semi directs préétablis à l’aide de fiches, des rencontres par groupeet une restitution et analyse des résultats.L’étude sur l’évaluation d’impacts socioéconomique et écologiquede l’aménagement forestier de la forêt classée des Kalounayes, montre que la dynamique organisationnelle pour la mise en œuvre de la gestion à des défis à relever ; l’ implication des populations dans l’aménagement reste largement très faible ; les effets de cette forme de gestion sur les facteurs socio-économique et sur les ressources forestières n’étaient pas significatifs pour assurer à la fois une conservation durable des ressources forestières et un développement local. Pour ces raisons, le service forestier doit appuyer les populations concernées pour les aider à mieux s’outiller à gérer elles-mêmes et durablement les ressources forestières.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6593 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003663 F004 SAM Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003663 b F004 SAM Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible