Détail de l'auteur
Auteur Ly, Mor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La conduite de l’élevage des veaux dans la zone périurbaine de Touba (Sénégal) / Ly, Mor
Titre : La conduite de l’élevage des veaux dans la zone périurbaine de Touba (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ly, Mor, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2013 Importance : 38 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2013] Langues : Français (fre) Mots-clés : Elevage Veaux Gestion sanitaire Elevage bovin Conduite des veaux Holstein Montbéliarde Touba Résumé : Suite à l’insémination artificielle bovine introduite depuis plusieurs années dans le pays et les résultats (naissance de veaux métis) obtenus, il se pose le problème de la gestion des produits. C’est dans cette optique que s’insère notre étude qui est axée sur la gestion de l’élevage des veaux dans la zone périurbaine de Touba. Pour mener cette étude nous avons choisi un échantillon de 110 éleveurs dont les 48% ont au moins un veau métis dans leur troupeau. Le reste (52%) détient des veaux de races locales. Cet échantillon est issu de deux listes : la liste de la campagne de vaccination (168 éleveurs) et celle des éleveurs (138) du projet Sénégal génétique laitière. La sélection des éleveurs a été faite par Excel après une attribution de chaque éleveur à un numéro. Les résultats montrent que les 85,45% des enquêtés sont des hommes et l’âge moyenne des éleveurs est de 43,2 ans. Le taux d’illettrés est très élevé avec 52,73% des producteurs enquêtés. Pour la structure du troupeau nous notons une prédominance du nombre de vaches (47,26%) et de la race gobra (70,01% de l’effectif des bovins). Cependant parmi les races exotiques, la Holstein et la Montbéliarde sont les plus élevées. L’effectif des veaux est de 320 avec 162 métis dont les 68% sont issus de L’IA et le reste (32%) par la saillie naturelle. Les naissances des veaux ont lieu le plus souvent au mois de juillet et l’âge moyen de sevrage des veaux est de 14,9 mois. La plupart des logements rencontrés sont médiocres. La contrainte majeure de l’élevage des veaux est l’alimentation qui est tributaire des saisons. Malgré cela l’état d’embonpoint des veaux est bon. Une autre contrainte de l’élevage des veaux est représentée par les maladies dont les plus récurrentes sont : le charbon symptomatique, la diarrhée des veaux et la fièvre aphteuse. En dehors des maladies, les sachets plastiques constituent une menace surtout sur les veaux de race locale de même la mortalité des veaux. En somme la zone de Touba est une localité à grande vocation pastorale mais le suivi des veaux mérite d’être amélioré.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6290 La conduite de l’élevage des veaux dans la zone périurbaine de Touba (Sénégal) [texte imprimé] / Ly, Mor, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2013 . - 38 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2013]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elevage Veaux Gestion sanitaire Elevage bovin Conduite des veaux Holstein Montbéliarde Touba Résumé : Suite à l’insémination artificielle bovine introduite depuis plusieurs années dans le pays et les résultats (naissance de veaux métis) obtenus, il se pose le problème de la gestion des produits. C’est dans cette optique que s’insère notre étude qui est axée sur la gestion de l’élevage des veaux dans la zone périurbaine de Touba. Pour mener cette étude nous avons choisi un échantillon de 110 éleveurs dont les 48% ont au moins un veau métis dans leur troupeau. Le reste (52%) détient des veaux de races locales. Cet échantillon est issu de deux listes : la liste de la campagne de vaccination (168 éleveurs) et celle des éleveurs (138) du projet Sénégal génétique laitière. La sélection des éleveurs a été faite par Excel après une attribution de chaque éleveur à un numéro. Les résultats montrent que les 85,45% des enquêtés sont des hommes et l’âge moyenne des éleveurs est de 43,2 ans. Le taux d’illettrés est très élevé avec 52,73% des producteurs enquêtés. Pour la structure du troupeau nous notons une prédominance du nombre de vaches (47,26%) et de la race gobra (70,01% de l’effectif des bovins). Cependant parmi les races exotiques, la Holstein et la Montbéliarde sont les plus élevées. L’effectif des veaux est de 320 avec 162 métis dont les 68% sont issus de L’IA et le reste (32%) par la saillie naturelle. Les naissances des veaux ont lieu le plus souvent au mois de juillet et l’âge moyen de sevrage des veaux est de 14,9 mois. La plupart des logements rencontrés sont médiocres. La contrainte majeure de l’élevage des veaux est l’alimentation qui est tributaire des saisons. Malgré cela l’état d’embonpoint des veaux est bon. Une autre contrainte de l’élevage des veaux est représentée par les maladies dont les plus récurrentes sont : le charbon symptomatique, la diarrhée des veaux et la fièvre aphteuse. En dehors des maladies, les sachets plastiques constituent une menace surtout sur les veaux de race locale de même la mortalité des veaux. En somme la zone de Touba est une localité à grande vocation pastorale mais le suivi des veaux mérite d’être amélioré.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003123 E002 LYM Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible 003123 b E002 LYM Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible