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Etude du bien-être des chevaux utilisés dans le transport urbain dans la ville de Louga, Sénégal / Mathiam Mbow
Titre : Etude du bien-être des chevaux utilisés dans le transport urbain dans la ville de Louga, Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathiam Mbow, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2021 Importance : 46 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Elevage : ISFAR ex ENCR : 2021 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être, Cheval, Transport hippomobile, Louga Résumé : Au Sénégal, l’élevage du cheval représente un potentiel économique important aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural. En effet, le cheval est utilisé pour le transport des personnes et des marchandises, dans les courses hippiques, dans l’équitation de loisir, et pour les parades officielles aussi bien dans la police que dans la gendarmerie. Il est très sollicité aussi pour les travaux champêtres. C’est un animal docile sobre et endurant. Aussi, la prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’utilisent. C’est dans ce contexte que nous nous intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Louga. L’objectif général de cette étude est d’évaluer le niveau de prise en charge du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles dans la ville de Louga, afin de l’améliorer pour une promotion socio-économique des conducteurs de ces véhicules. Pour cette étude, nous avons réalisé des enquêtes auprès de 120 acteurs dont 76 cochers de calèches et 44 charretiers. Il en ressort qu’ils sont tous des hommes de 13 à 65 ans évoluant dans les activités liées au cheval et que seuls 54,17% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Ces acteurs sont pour la plupart propriétaires de leur attelage et en majorité wolof, mariés, dont scolarisés à 45% et alphabétisés à 55%. Concernant le type d’habitat des chevaux, 77,5% des acteurs logent leurs animaux sous un arbre. La distribution de la ration alimentaire, qui est à base de fane d’arachide, de petit mil et d’aliment industriel (Jarga), se fait en 3 repas pour la majorité (84%). L’état corporel des animaux est moyen et la vaccination et le déparasitage se font de façon irrégulière. Le suivi sanitaire pose problème avec des lésions corporelles de sévérité entre 1 et 2 sur 35,8% des animaux. Il faut noter la présence de maladies telles que les coliques et la gourme mais aussi le surmenage. Concernant le ferrage, 100% des cochers enquêtés le font de façon irrégulière et la durée moyenne de travail de ces chevaux tourne autour de 8h de temps par jour. Ces résultats témoignent d’un réel déficit de prise en charge du bien-être de ces chevaux et de conditions d’exploitation très précaires.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 Etude du bien-être des chevaux utilisés dans le transport urbain dans la ville de Louga, Sénégal [texte imprimé] / Mathiam Mbow, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2021 . - 46 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Elevage : ISFAR ex ENCR : 2021 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bien-être, Cheval, Transport hippomobile, Louga Résumé : Au Sénégal, l’élevage du cheval représente un potentiel économique important aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural. En effet, le cheval est utilisé pour le transport des personnes et des marchandises, dans les courses hippiques, dans l’équitation de loisir, et pour les parades officielles aussi bien dans la police que dans la gendarmerie. Il est très sollicité aussi pour les travaux champêtres. C’est un animal docile sobre et endurant. Aussi, la prise en charge du bien-être des chevaux, garantie de la durabilité de leur exploitation, est le gage d’une promotion socioéconomique des acteurs qui l’utilisent. C’est dans ce contexte que nous nous intéressons à la prise en charge du bien-être des chevaux par les conducteurs de véhicules hippomobiles dans la ville de Louga. L’objectif général de cette étude est d’évaluer le niveau de prise en charge du bien-être des chevaux des véhicules hippomobiles dans la ville de Louga, afin de l’améliorer pour une promotion socio-économique des conducteurs de ces véhicules. Pour cette étude, nous avons réalisé des enquêtes auprès de 120 acteurs dont 76 cochers de calèches et 44 charretiers. Il en ressort qu’ils sont tous des hommes de 13 à 65 ans évoluant dans les activités liées au cheval et que seuls 54,17% des conducteurs de calèches disposent de deux chevaux. Ces acteurs sont pour la plupart propriétaires de leur attelage et en majorité wolof, mariés, dont scolarisés à 45% et alphabétisés à 55%. Concernant le type d’habitat des chevaux, 77,5% des acteurs logent leurs animaux sous un arbre. La distribution de la ration alimentaire, qui est à base de fane d’arachide, de petit mil et d’aliment industriel (Jarga), se fait en 3 repas pour la majorité (84%). L’état corporel des animaux est moyen et la vaccination et le déparasitage se font de façon irrégulière. Le suivi sanitaire pose problème avec des lésions corporelles de sévérité entre 1 et 2 sur 35,8% des animaux. Il faut noter la présence de maladies telles que les coliques et la gourme mais aussi le surmenage. Concernant le ferrage, 100% des cochers enquêtés le font de façon irrégulière et la durée moyenne de travail de ces chevaux tourne autour de 8h de temps par jour. Ces résultats témoignent d’un réel déficit de prise en charge du bien-être de ces chevaux et de conditions d’exploitation très précaires.
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