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Commercialisation des équins dans le marché à bétail de Touba Toul (Sénégal) : impact sur la condition de vie des vendeurs / Soulèye Fall
Titre : Commercialisation des équins dans le marché à bétail de Touba Toul (Sénégal) : impact sur la condition de vie des vendeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Soulèye Fall, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2019 Importance : 34 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Elevage : ISFAR ex ENCR : 2019 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Équin, Commercialisation, Revenu, Marché à bétail, Cheval, Commerce du cheval Résumé : Au Sénégal, on note différents marchés à bétail qui ont une importance à la fois culturelle, sociale mais surtout économique et depuis toujours. Les marchés de chevaux sont influencés par les activités rurales puis le transport hippomobile dans les villes. Cette saisonnalité influe aussi fortement sur les choix et les prix des chevaux. Le commerce du cheval se déroulant dans un cadre très informel demande d’être organisé et soutenu par les autorités publiques. Ainsi, on note différentes activités de commerce dans ces marchés incluses celle des chevaux. De ce fait, le vendeur de chevaux ne devra pas se limiter au bénéfice qu’il obtient. Il doit aussi mettre l’accent sur la rentabilité de cette activité. Dès lors, nous nous sommes posé la question à savoir : est-ce que la commercialisation des équins améliore la condition de vie des vendeurs ? C’est ce qui nous a incité à réaliser cette étude intitulée « commercialisation des équins dans le marché bétail à de Touba Toul : impact sur la condition de vie des vendeurs ». Des enquêtes auprès de 34 acteurs, des entretiens et l’exploitation de données secondaires, nous ont permis d’aboutir aux résultats enregistrés. De juillet 2018 à juin 2019, 659 chevaux ont été vendus. Les résultats ont révélé que 65% des vendeurs ont un revenu qui a un impact positif sur le niveau de vie des vendeurs constitués en majorité de dioulas. La multiplicité des acteurs, les variations saisonnières significatives de l’offre et des prix, les connexions entre les marchés, la diversité ethnique des vendeurs, entre autres, caractérisent la filière.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8580 Commercialisation des équins dans le marché à bétail de Touba Toul (Sénégal) : impact sur la condition de vie des vendeurs [texte imprimé] / Soulèye Fall, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2019 . - 34 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Elevage : ISFAR ex ENCR : 2019 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Équin, Commercialisation, Revenu, Marché à bétail, Cheval, Commerce du cheval Résumé : Au Sénégal, on note différents marchés à bétail qui ont une importance à la fois culturelle, sociale mais surtout économique et depuis toujours. Les marchés de chevaux sont influencés par les activités rurales puis le transport hippomobile dans les villes. Cette saisonnalité influe aussi fortement sur les choix et les prix des chevaux. Le commerce du cheval se déroulant dans un cadre très informel demande d’être organisé et soutenu par les autorités publiques. Ainsi, on note différentes activités de commerce dans ces marchés incluses celle des chevaux. De ce fait, le vendeur de chevaux ne devra pas se limiter au bénéfice qu’il obtient. Il doit aussi mettre l’accent sur la rentabilité de cette activité. Dès lors, nous nous sommes posé la question à savoir : est-ce que la commercialisation des équins améliore la condition de vie des vendeurs ? C’est ce qui nous a incité à réaliser cette étude intitulée « commercialisation des équins dans le marché bétail à de Touba Toul : impact sur la condition de vie des vendeurs ». Des enquêtes auprès de 34 acteurs, des entretiens et l’exploitation de données secondaires, nous ont permis d’aboutir aux résultats enregistrés. De juillet 2018 à juin 2019, 659 chevaux ont été vendus. Les résultats ont révélé que 65% des vendeurs ont un revenu qui a un impact positif sur le niveau de vie des vendeurs constitués en majorité de dioulas. La multiplicité des acteurs, les variations saisonnières significatives de l’offre et des prix, les connexions entre les marchés, la diversité ethnique des vendeurs, entre autres, caractérisent la filière.
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