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Contribution du transport hippomobile dans les revenus des ménages : cas des communes de Yeumbeul Nord et Sud à Dakar, Sénégal / Wane, Boubacar
Titre : Contribution du transport hippomobile dans les revenus des ménages : cas des communes de Yeumbeul Nord et Sud à Dakar, Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Wane, Boubacar, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill., couv., ill., en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : ISFAR ex ENCR : Elevage : 2022] Langues : Français (fre) Mots-clés : Transport hippomobile, Cheval, Charrette, Revenu, Yeumbeul. Résumé : Au Sénégal, le cheval représente un potentiel économique important aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural. En effet, il intervient dans plusieurs secteurs d’activités. Pour une meilleure considération des équidés dans les politiques de développement, nous nous intéressons à la description du transport hippomobile et à l’évaluation de l’importance économique des équidés de trait dans les conditions de vie des ménages urbains. Ainsi, nous avons réalisé des enquêtes auprès de 50 conducteurs de véhicules hippomobiles et ils sont tous exploitants de charrettes équines. Les résultats ont montré qu’à Yeumbeul, tous les conducteurs sont des hommes et leur âge est compris entre 17 et 56 ans avec une moyenne de 27 ± 7,79 ans. Ils sont pour la majorité d’ethnie wolof et seuls 42% d’entre eux ont fait l’école française. La majeure partie des conducteurs sont propriétaires de leur charrette soit 78%. Le type de transport est le transport de marchandises et de matériaux. La charge maximale pour la majorité des charretiers est de 1t. Les chevaux sont parqués en plein air pour la plupart et leur ration est composée de la fane d’arachide, des céréales et de l’aliment concentré industriel. La majorité des chevaux présente un état corporel acceptable voire bon et leur durée d’activité journalière est comprise entre 6 et 9h de temps. Les charrettes génèrent une marge brute quotidienne de 4 816 francs CFA avec une recette brute moyenne journalière de 8 278 francs CFA. Les revenus qu’elles génèrent sont en priorité destinés à l’achat de nourriture, à la couverture des frais de santé, à la scolarité des enfants mais également au payement de loyer. Les résultats de cette étude montrent la contribution des chevaux de trait à la couverture des besoins de base des ménages et à la lutte contre la pauvreté.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Contribution du transport hippomobile dans les revenus des ménages : cas des communes de Yeumbeul Nord et Sud à Dakar, Sénégal [texte imprimé] / Wane, Boubacar, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2022 . - 35 p. : ill., couv., ill., en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : ISFAR ex ENCR : Elevage : 2022]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transport hippomobile, Cheval, Charrette, Revenu, Yeumbeul. Résumé : Au Sénégal, le cheval représente un potentiel économique important aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural. En effet, il intervient dans plusieurs secteurs d’activités. Pour une meilleure considération des équidés dans les politiques de développement, nous nous intéressons à la description du transport hippomobile et à l’évaluation de l’importance économique des équidés de trait dans les conditions de vie des ménages urbains. Ainsi, nous avons réalisé des enquêtes auprès de 50 conducteurs de véhicules hippomobiles et ils sont tous exploitants de charrettes équines. Les résultats ont montré qu’à Yeumbeul, tous les conducteurs sont des hommes et leur âge est compris entre 17 et 56 ans avec une moyenne de 27 ± 7,79 ans. Ils sont pour la majorité d’ethnie wolof et seuls 42% d’entre eux ont fait l’école française. La majeure partie des conducteurs sont propriétaires de leur charrette soit 78%. Le type de transport est le transport de marchandises et de matériaux. La charge maximale pour la majorité des charretiers est de 1t. Les chevaux sont parqués en plein air pour la plupart et leur ration est composée de la fane d’arachide, des céréales et de l’aliment concentré industriel. La majorité des chevaux présente un état corporel acceptable voire bon et leur durée d’activité journalière est comprise entre 6 et 9h de temps. Les charrettes génèrent une marge brute quotidienne de 4 816 francs CFA avec une recette brute moyenne journalière de 8 278 francs CFA. Les revenus qu’elles génèrent sont en priorité destinés à l’achat de nourriture, à la couverture des frais de santé, à la scolarité des enfants mais également au payement de loyer. Les résultats de cette étude montrent la contribution des chevaux de trait à la couverture des besoins de base des ménages et à la lutte contre la pauvreté.
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