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Effets socioéconomiques et impact écologique de l’autoroute à péage sur la forêt classée de Mbao (Sénégal) / Mamadou Sadio Kanté
Titre : Effets socioéconomiques et impact écologique de l’autoroute à péage sur la forêt classée de Mbao (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Sadio Kanté, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2020 Importance : 62 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2020 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Forêt classée, Effets socioéconomiques, Impact écologique, Mbao, Autoroute à péage, Populations recasées, Maraichage, Revenus Résumé : La création de l’autoroute à péage, assujettie à la volonté des autorités étatiques d’assainir le transport urbain, a permis de remédier aux problèmes d’embouteillage, en facilitant le déplacement entre Dakar, sa banlieue et les autres régions du pays desservies. Cependant, si, d’une part, elle a assuré la fluidité du transport, d’autre part, elle a entrainé la disparition de beaucoup d’arbres dans la forêt classée de Mbao (FCM) à cause de fait qu’elle traverse cette forêt et des pertes de revenus colossaux subis par les recasés originaires du camp Thiaroye. Ainsi, l’objectif de cet étude est d’évaluer les conséquences écologiques du passage de l'autoroute à travers la forêt de Mbao et son impact socio-économique sur les revenus des recasés de la FCM.
Pour ce faire, après une recherche documentaire bien fournie, une fiche d’enquête a été élaborée et s’en est suivie une enquête quantitative et qualitative auprès 10 des 105 recasés de la FCM. Sur le plan écologique, les résultats ont révélé une grosse régression de la biodiversité végétale par la coupe abusive de 14 119 arbres exposant le sol à l’érosion. Sur le plan socio-économique, la quasi-totalité des enquêtés (9) ont déclaré ne plus toucher que la moitié des revenus annuels qu’ils tiraient de leur ancienne activité maraichère. Cette perte de revenu est à l'origine de plusieurs problèmes dans leurs ménages qui comptent, pour la plupart, plus d'une dizaine de personnes. Ils ont aussi évoqué un risque de dislocation de leur ménage, si ce manque à gagner financier n'est pas comblé.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10278 Effets socioéconomiques et impact écologique de l’autoroute à péage sur la forêt classée de Mbao (Sénégal) [texte imprimé] / Mamadou Sadio Kanté, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2020 . - 62 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2020 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Forêt classée, Effets socioéconomiques, Impact écologique, Mbao, Autoroute à péage, Populations recasées, Maraichage, Revenus Résumé : La création de l’autoroute à péage, assujettie à la volonté des autorités étatiques d’assainir le transport urbain, a permis de remédier aux problèmes d’embouteillage, en facilitant le déplacement entre Dakar, sa banlieue et les autres régions du pays desservies. Cependant, si, d’une part, elle a assuré la fluidité du transport, d’autre part, elle a entrainé la disparition de beaucoup d’arbres dans la forêt classée de Mbao (FCM) à cause de fait qu’elle traverse cette forêt et des pertes de revenus colossaux subis par les recasés originaires du camp Thiaroye. Ainsi, l’objectif de cet étude est d’évaluer les conséquences écologiques du passage de l'autoroute à travers la forêt de Mbao et son impact socio-économique sur les revenus des recasés de la FCM.
Pour ce faire, après une recherche documentaire bien fournie, une fiche d’enquête a été élaborée et s’en est suivie une enquête quantitative et qualitative auprès 10 des 105 recasés de la FCM. Sur le plan écologique, les résultats ont révélé une grosse régression de la biodiversité végétale par la coupe abusive de 14 119 arbres exposant le sol à l’érosion. Sur le plan socio-économique, la quasi-totalité des enquêtés (9) ont déclaré ne plus toucher que la moitié des revenus annuels qu’ils tiraient de leur ancienne activité maraichère. Cette perte de revenu est à l'origine de plusieurs problèmes dans leurs ménages qui comptent, pour la plupart, plus d'une dizaine de personnes. Ils ont aussi évoqué un risque de dislocation de leur ménage, si ce manque à gagner financier n'est pas comblé.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003829 a F008 KAN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003829 b F008 KAN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible